Équipe de direction

pierre
Pierre Beauparlant, Ph.D.
Chef de la direction des affaires
Pierre Beauparlant a plus de 19 ans d’expérience en travaillant dans de grandes sociétés pharmaceutiques et dans des entreprises biopharmaceutiques en démarrage financées par du capital de risque. Son expertise s’étend de la découverte à la commercialisation de produits. Dr. Beauparlant est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de Therillia, ainsi que des entreprises pharmaceutiques en démarrage que gère Therillia.

Jusqu’à tout récemment, Dr Beauparlant était chef de domaine thérapeutique, Hématologie, pour Novartis Pharma Canada. Dans le cadre de ses fonctions chez Novartis, il a supervisé le déroulement de 46 essais cliniques et prêté main-forte aux services des Affaires réglementaires et de l’Accès au marché pour les demandes d’approbation soumises aux autorités réglementaires. Avant de travailler chez Novartis, Dr Beauparlant a occupé des postes aux responsabilités croissantes chez Gemin X Pharmaceuticals Inc., une entreprise de recherche clinique en oncologie et financée par du capital de risque qui a été vendue à Cephalon en 2011. En qualité de vice-président, Recherche et développement scientifique, il s’est occupé du développement des affaires, de l’exploitation sous licence, de la propriété intellectuelle et de la progression des projets de recherche de médicaments pour découvrir de nouvelles substances chimiques contre le cancer. Dr. Beauparlant est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill.

Michael Dixon
Michael Dixon, CPA CA, Président-directeur général
Michael Dixon a plus de 18 ans d’expérience dans un rôle de direction pour des sociétés financées par le capital de risque. Avant de travailler pour Therillia, M. Dixon a été directeur financier de Gemin X Pharmaceutiques, où il a structuré et négocié des financements par actions à effet de levier à l’aide d’une dette de risque et d’autres formes de capital non dilutif pour financer les opérations canadiennes et américaines de l’entreprise sur une période de 11 ans. Gemin X a été vendue avec succès à Cephalon (aujourd’hui Teva), représentant à l’époque l’une des plus importantes transactions privées dans le domaine de la biotechnologie au Canada. Avant Gemin X, M. Dixon a été directeur intérimaire des opérations et viceprésident des finances chez Morphometrix Technologies, une société de dispositifs médicaux spécialisée dans l’automatisation du dépistage du cancer du col de l’utérus. M. Dixon a commencé sa carrière chez Price Waterhouse en œuvrant dans les services de conformité pour les sociétés entrepreneuriales, dans la modélisation de stratégies financières et dans les systèmes de gestion de l’information. M. Dixon est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et a reçu le titre de comptable agréé alors qu’il travaillait pour Price Waterhouse.
Dre. Louise Proulx
Louise Proulx, Ph D.,
Chef développement de produits
La Dre Louise Proulx est titulaire d’un doctorat en physiologie de l’Université Laval et a poursuivi des études postdoctorales à l’institut Karolinska, à Stockholm. Elle possède près de 30 ans d’expérience dans la gestion de la recherche et du développement. Elle a occupé, au cours des années, des postes scientifiques aux responsabilités croissantes, notamment celui de vice-présidente, Affaires scientifiques chez Hoechst Marion Roussel Canada; celui de vice-présidente, Développement de produits thérapeutiques à BioChem Pharma Inc.; celui de vice-présidente, Développement des affaires de Génome Québec; et celui de vice-principale à la recherche à l’Université McGill. Elle est ensuite retournée dans l’industrie pharmaceutique en œuvrant pour ViroChem Pharma Inc., où elle a été viceprésidente, développement de produits. Elle est ensuite devenue vice-présidente et directrice de Vertex Pharmaceutiques Canada, après l’acquisition de ViroChem Pharma par Vertex Pharmaceuticals. Aujourd’hui, elle est chef, développement de produits chez Therillia. La Dre Louise Proulx a été membre de plusieurs conseils d’administration au cours de sa carrière et est actuellement membre des conseils d’administration de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, de Gestion Univalor, Verlyx Pharma et de CQDM. Mme Proulx est certifiée de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A.) Elle est aussi membre de la fondation canadienne pour l’innovation.
Gordon Shore
Gordon Shore, Ph D.,
Chef de la direction scientifique
Gordon Shore, professeur de biochimie et d’oncologie et membre du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, est reconnu internationalement pour ses recherches sur les mécanismes de survie des cellules et sur la mort cellulaire. En 1998, il a mobilisé cette recherche et est devenu cofondateur de Gemin X Pharmaceutiques Inc. Le Dr Shore a été un directeur et chef de la direction scientifique de l’entreprise jusqu’en 2011, moment de l’acquisition de Gemin X par Cephalon (aujourd’hui Teva). Il a également été président-directeur général par intérim (2007-2008). Pendant cette période, Gemin X a mené le développement de petites molécules, de la conception et la découverte jusqu’à l’étape de développement clinique au stade avancé en oncologie. Dr Shore a déployé des efforts de recherche supplémentaires, tant chez Gemin X qu’à l’Université McGill, pour paver la voie à la tenue d’études cliniques de validation pour ces agents.En 2010, Dr Shore et sa collègue Anne Roulston ont étendu ces recherches à McGill, en levant des fonds de subvention pour construire une plateforme intégrée de génomique fonctionnelle qui exploite des approches de génomique axées sur la létalité synthétique et la médecine personnalisée. L’objectif de cette plateforme intégrée est de générer les connaissances et les outils nécessaires pour déterminer la voie clinique à suivre en ce qui concerne ces nouveaux agents ciblés notamment en oncologie.En 2013, la Compagnie de développement Therillia, où Dr Shore est chef de la direction scientifique, s’est associée à la plateforme de McGill dans le but de guider les stratégies de développement clinique pour plusieurs médicaments candidats qui n’en sont qu’aux premières étapes de développement.