Conseil d’administration

Pierre Marc Johnson
Pierre Marc Johnson, BA, LL.L, MD, GOQ, Lavery,
Directeur
Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, est médecin et avocat, de même qu’expert en politiques publiques et négociateur international.Il a notamment été ministre de la Santé et des Affaires sociales, ministre du Travail et Procureur général. M. Johnson est conseiller juridique au cabinet d’avocats Lavery, à Montréal.Il œuvre principalement dans les négociations commerciales internationales au chapitre des relations bilatérales du Canada et dans les négociations multilatérales dans le système des Nations Unies, dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Il est l’auteur de plusieurs articles et livres traitant de la mondialisation (ses mécanismes, ses processus et ses sujets connexes) et il donne souvent des conférences pour des entreprises, des organisations non gouvernementales et des associations professionnelles, de même que des conférences universitaires et internationales.

M. Johnson a siégé à quelque 25 conseils d’administration et Comités aviseurs au Canada, aux États-Unis et en Europe au cours des 20 dernières années, notamment pour Air Canada, Dow Chemical, Celmed, Medicago, Holcim Canada et Métaux BlackRock.

Il a présidé le Quartier de la santé de Montréal, une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir un développement du secteur de l’immobilier dans le quartier adjacent au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au centre-ville de Montréal.

Robert McNeil
Robert McNeil, Ph D., Sanderling Ventures, Directeur
Robert McNeil a plus de trente-cinq ans d’expérience en tant qu’investisseur actif et gestionnaire participant dans des jeunes entreprises biomédicales. Il a fondé Sanderling Ventures en 1979 et a occupé depuis le poste de directeur général des sept partenariats d’investissement de Sanderling.Le Dr McNeil a été un investisseur actif au compte de Sanderling Ventures dans le cadre de plus de soixante projets aux premières phases de développement. Dans chacun de ces cas, des relations étroites avec l’équipe de gestion et une bonne compréhension des technologies de ces sociétés ont permis la réussite du développement de produits au stade très précoce. Il a joué un rôle important dans la croissance de ces entreprises et en a aidé un grand nombre à atteindre le dernier stade de leur développement, après quoi elles ont été achetées ou sont entrées en bourse.Le Dr McNeil a obtenu son doctorat en biologie moléculaire, biochimie et génétique en 1972 de l’Université de Californie, à Irvine.
Michael Dixon
Michael Dixon CPA CA, Président-directeur général, Compagnie de développement Therillia Inc., Directeur
Michael Dixon a plus de 16 ans d’expérience dans un rôle de direction pour des sociétés financées par le capital de risque. Avant de travailler pour Therillia, M. Dixon a été directeur financier de Gemin X Pharmaceutiques, où il a structuré et négocié des financements par actions à effet de levier à l’aide d’une dette de risque et d’autres formes de capital non dilutif pour financer les opérations canadiennes et américaines de l’entreprise sur une période de 11 ans. Gemin X a été vendue avec succès à Cephalon (aujourd’hui Teva), représentant à l’époque l’une des plus importantes transactions privées dans le domaine de la biotechnologie au Canada. Avant Gemin X, M. Dixon a été directeur intérimaire des opérations et viceprésident des finances chez Morphometrix Technologies, une société de dispositifs médicaux spécialisée dans l’automatisation du dépistage du cancer du col de l’utérus. M. Dixon a commencé sa carrière chez Price Waterhouse en œuvrant dans ​​les services de conformité pour les sociétés entrepreneuriales, dans la modélisation de stratégies financières et dans les systèmes de gestion de l’information. M. Dixon est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et a reçu le titre de comptable agréé alors qu’il travaillait pour Price Waterhouse.